OPEN SPACE

New room, expos, visites, projets …
Cet espace ouvert me raconte autrement. Je partage ce qui nourrit ma curiosité, ce qui m’interpelle et ce à quoi je participe.

OPEN SPACE_MES ACTUALITÉS

New room, expos, visites, projets …
Cet espace ouvert me raconte autrement. Je partage ce qui nourrit ma curiosité, ce qui m’interpelle et ce à quoi je participe.

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LES ARTISTES ET CRÉATEURS - MONDES NOUVEAUX

Août 2021 avec Elodie Massot Architecte HMONP en spécialisation Villes et Territoires

picto plus Mariotte Laurence

Travail autour d’une expérimentation de déambulation, de parcours. Les expérimentations permettent de tester, faire bouger les lignes, d’appréhender les futurs projets d’Architecture. L’objet ou l’intérêt n’est pas seulement dans le résultat, mais également dans les processus qui génèrent de nouveaux comportements.
Des œuvres en immersion sur un territoire avec ses habitants. Lacs de Vouglans (39) Jura.

appel à manifestation mondes nouveaux
workshop maroc rabat

WORKSHOP MAROC _Rabat

Art’com Sup_4 ème années de l’ Ecole supérieure d’architecture intérieure_Mars 2021

picto plus Mariotte Laurence

« Quand les animaux et les végétaux nous inspirent »
Le biomimétisme est un outil d’innovation technologique, sociale et politique. C’est un révélateur d’autres champs du possible. Il désigne le transfert et l’application de matériaux, de formes, de processus et de propriétés remarquables observés à différentes échelles du vivant, vers des activités humaines.
En tant qu’architecte d’intérieur/designer, vous devrez concevoir un objet/système de « rafraîchissement » inspiré par le vivant, soit par la forme, soit par le matériau, soit par un nouvel usage…

FAIRE 2020

Octobre 2020 avec Elodie Massot Architecte HMONP en spécialisation Villes et Territoires

Participation à la quatrième édition de FAIRE, accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal.
https://www.faireparis.com/fr/projets/faire-2020/

picto plus Mariotte Laurence

La pandémie a brutalement mis des millions de salariés au télétravail.
Dans la décennie à venir, la moitié des emplois tertiaires, des cadres aux employés, pourraient être concernés par le télétravail, au moins pour une partie du temps.
Dans cette perspective, à l’instar des cabines téléphoniques qui répondaient à un usage de proximité, la ville pourrait proposer des espaces de télétravail de proximité. Un mobilier urbain collecteur de ce nouvel usage lié à la révolution numérique, créateur de valeur pour la ville.
Notre idée consiste à installer des « refuges de travail » sur des places de stationnement qui sont vouées à disparaître.
Notre approche s’appuie sur la théorie que l’espace résulte de la synthèse de nombreuses données sensorielles et sur un design lié aux sciences sociales et à l’usage plutôt qu’à une adéquation entre espace et activité.
Le refuge urbain HUSH se pose temporairement sur des emplacements disponibles et offre un espace qui privilégie le silence : CHUUUT je travaille !

LA CHAMBRE DES REGARDS

Juillet 2020

Fabrice Chiambretto propose 6 films de courts métrages sur la manière de communiquer sans parole, par la seule force du regard. Les acteurs sont des adultes en situation de handicap du foyer « Les Jardin de Meyzieu ». J’ai pris part bénévolement à cette aventure avec le pôle action des architectes d’intérieur. Au-delà du décor que nous avons co-conçu, cette collaboration s’est révélée pleine d’émotions et de rencontres inoubliables.
chambredesregards.fr

picto plus Mariotte Laurence

Un regard prolongé évoque des émotions. L’artiste Marina Abramovic en a fait des Happenings ; les volontaires se succédaient pour quelques minutes, face à l’artiste, pour se regarder. Sur scène, le vide apparent était en fait un plein bouillonnant d’émotions : calme, émerveillement, surprise, compassion, attirance, générosité, sourires profonds, sanglots, rires nerveux …

CRÉER C’EST SE SOUVENIR

Parcours et engagements d’un architecte-urbaniste (Editions Les productions du Effa_Mai 2019)
5 Juin 2019

picto plus Mariotte Laurence

Bernard Paris à présenté son livre à la Librairie Lucioles à Vienne : la vie d’un architecte avec ses combats. La vie de son agence, de ses projets, de ses convictions … J’ai travaillé presque 30 ans pour Bernard et de fait j’ai adhéré à son travail. J’ai beaucoup appris de lui et il m’a beaucoup transmis. Sa dédicace m’a particulièrement touchée et témoigne, s’il le fallait, que c’est un mec bien ce Bernard !

ESPACES À TRAVAILLER

ETAT DES LIEUX ET DEFIS _ Juin 2018
Mémoire de fin d’études_M2 Management de l’innovation

picto plus Mariotte Laurence

L’enjeu est de taille pour les espaces de « travail » ; ils sont a repenser et à travailler avec la perspective des nouveaux usages en émergence depuis quelques années. L’innovation en terme d’espace traduit et/ou introduit un management en perpétuelle transformation. Quel est le défi pour le 21ème siècle ? Comment l’architecte-designer s’approprie t’il cette question ?